Catholique.org - Questions essentielles

Le Christ que nous connaissons

Prière d’introduction Seigneur, je te rends grâce pour ton amour patient. Merci de me laisser libre, même au risque que je te rejette. Aide-moi, Seigneur, à suivre ton exemple de constance en apportant ton message à mes frères.

Pétition Jésus-Christ, je crois en toi. Augmente ma foi !

Réflexion

1. Que sais-je de Jésus-Christ ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Ce sont ces questions que les contemporains du Christ se sont posés. Ce sont les mêmes questions que nous devons nous poser. Est-ce que j’autorise Jésus a avoir une influence dans ma vie ? Est-ce que je lui fais confiance ? Est-ce que je reconnais sa présence agissante dans les évènements de ma vie ? Est-ce que je le comprends ? Beaucoup à Jérusalem pensaient savoir d’où il était (de Galilée) mais ne savaient pas de qui il était (de Dieu). Ma connaissance du Christ est-elle encore très superficielle ? Est-ce que je me comporte comme les habitants de Jérusalem, c’est à dire que je suis disposé à écouter Jésus tant qu’il ne contredit pas mes idées préconçues ou ma manière d’agir ?

2. Comment est-ce que Jésus se révèle à moi ? Contrairement à son entourage, Jésus se rend à Jérusalem « pas ostensiblement mais en secret ». Certains auraient voulu qu’il se montre plus. Souvent nous demandons la même chose au Christ. Nous nous disons : "si seulement il faisait d’avantage sentir sa présence dans ma vie, alors les choses seraient différentes." Comme les apôtres, nous nous plaignons souvent, "quand est-ce que tu vas parler clairement et cesser de parler en paraboles ?" Jésus vient pour redonner la vue aux aveugles et pour faire entendre les sourds. Est-ce que je le vois ? Est-ce que je l’entends ? Comment se révèle-t-il dans ma vie ?

3. Est-ce que je me rends au temple sans y rencontrer le Christ ? Chaque année, les Hébreux se rendaient en pèlerinage au Temple, disant : "nos pères, quand ils étaient dans cet endroit, ont tourné leur dos au sanctuaire de Yahvé, regardant vers l’orient. Ils se prosternaient vers l’orient, devant le soleil (Ezéchiel 8,16) mais quant à nous, nos yeux sont tournés vers le Seigneur." Ils avaient l’habitude de parcourir des kilomètres pour célébrer leur fidélité à Dieu, pourtant quand le Christ était au milieu d’eux ils n’ont pas reconnu Celui que Dieu a envoyé. Combien de fois laissons-nous une distraction futile nous empêcher de rencontrer Jésus-Christ, présent à la messe ? En approchant l’autel pour recevoir la communion, est-ce que je me rends vraiment compte que je vais recevoir Jésus ? Est-ce que je prépare mon âme du mieux de mes capacités pour que sa présence en moi soit fructueuse ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, c’est si facile de laisser mes yeux errer loin de toi. Comme Pierre marchant sur les eaux, je dois apprendre que toutes mes craintes me submergent si je te quitte des yeux. J’essayerai de maintenir mes yeux fixés sur toi, avec un regard d’amour qui dure.

Résolution Je promets de te faire une visite aujourd’hui devant le Tabernacle et de te remercier d’y être présent.