Catholique.org - Questions essentielles

Les pensées de Dieu

Réflexion

1. D’où les gens obtiennent-ils leur information ? Il y a eu beaucoup d’avis divergents sur l’identité du Christ. Certains pensaient qu’ il était Jean-Baptiste, d’autres Elie ou l’un des prophètes. D’où ont-ils obtenu leur information ? C’étaient des avis formés à la suite d’ histoires entendues ou peut-être après avoir vu un miracle. Chacun formait des conjectures à partir de bribes de ce qu’ils avaient entendu au sujet de Jésus. Est-ce que je comprends qu’il ne suffit pas d’entendre parler de Jésus, mais que je dois aller vers lui pour le connaître intimement, que je dois faire l’expérience de sa personne afin de le découvrir vraiment ?

2. D’où Pierre obtient-il son information ? Comment Pierre sait-il répondre, "Tu es le Christ" ? De sa part, ce n’était pas simplement une conjecture comme les autres. Il avait voyagé avec Jésus, il l’a écouté prêcher et il l’a vu faire des miracles. Il a eu des conversations personnelles avec le Christ. Il avait réfléchi à tous ces éléments, il les avait médité. Ma connaissance de Jésus est-elle simplement une collection de faits et d’histoires, ou est-ce une expérience vivante faite dans la prière, en parcourant l’Evangile, et dans l’Eucharistie ?

3. Pierre ne comprend pas tout. Bien que Pierre soit arrivé à comprendre qui était Jésus, il ne comprend pas sa mission. Quand Jésus commence à parler des souffrances à venir, Pierre montre qu’il ne comprend que très peu la mission rédemptrice du Christ. Est-ce que j’ai accepté la mission du Christ, de la souffrance, jusqu’à la faire mienne ? Est-ce que j’ai compris qu’il n’y a qu’un Christ, le Christ de la Croix, et que la croix est une partie indispensable de chaque vie chrétienne, puisque sans croix il n’y a pas de Résurrection, et pas de salut ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, éclaire mon esprit afin de Te connaître tel que tu es vraiment. Je ne veux pas te connaître simplement par des faits historiques. Je veux Te connaître intimement comme Pierre. Ouvre mon cœur pour te connaître dans l’évangile, dans l’eucharistie, dans la prière, et dans mes croix de la vie quotidienne.

Résolution

Aujourd’hui, je passerai un moment avec le Christ en lisant un chapitre de l’évangile, si possible, en présence du Saint Sacrement.