Catholique.org - Questions essentielles

A quoi bon ?

Réflexion

1. Nous nous demandons tous à un certain moment de notre vie : Que veut Dieu de moi ? Qu’est-ce que je dois apporter à son oeuvre ? Saint Luc commence son évangile en expliquant le comment et le pour quoi de la venue sur terre du Fils de Dieu. Quand il a commencé à écrire, il n’avait sans doute aucune idée de l’importance que cette narration allait avoir pour l’Église. Il avait sûrement conscience de l’importance du message mais il est presque sûr qu’il ne connaissait pas la portée et le service qu’il rendait ainsi à l’Église du Christ par son évangile.

2. Un message e-mail intitulé "merci Emilia" est actuellement diffusé massivement sur Internet. C’est un message de remerciement à la mère du Saint Père, Jean Paul II, pour l’avoir donné au monde, et surtout pour avoir été fidèle au Christ malgré les immenses difficultés de sa vie. Sans doute, pendant sa vie, elle ne comprenait pas toujours le « pour quoi » des évènements. Morte, alors que son fils n’était âgé que de neuf ans, elle n’a jamais vu ni pu imaginer tous les fruits qui viendrait par son fils. Toutefois aujourd’hui nous bénéficions tous de ces fruits. Le monde entier profite des enseignements et des oeuvres du Saint Père.

3. Il y a des moments dans notre vie quand nous nous demandons si elle en vaut la peine, si tout cela sert à quelque chose. Ce sont normalement des moments de ténèbres, d’angoisse... nous croyons avoir besoin de voir des fruits pour pouvoir continuer. Quand nous ne voyons pas ce fruit c’est tout simplement parce que nous n’avons pas réellement besoin de le voir. Dieu, qui sait tout, sait que ce n’est pas le mieux pour notre âme à ce moment-là. Est-ce que cela veut dire que notre travail est stérile ? Non ! Cela veut dire que quand nos fruits seront mûrs, ils seront récoltés, là où ils doivent l’être. N’oublions jamais que nous livrer à l’amour du Christ est toujours fertile, et utile. Dans un bâtiment, la pierre la plus importante est toujours celle qui est sous terre, la fondation. Grâce à elle, celle qui ne se voit jamais, le bâtiment est soutenu ; sans de bonnes fondations même les plus beaux bâtiments s’écroulent. Adoptons donc face à Dieu une attitude humble et patiente : ne nous décourageons pas, il répondra ; ne lui exigions pas, il nous donnera.

Dialogue avec le Christ

Jésus, ne me permets pas de chanceler, ne me laisse pas m’essouffler dans mes efforts pour te suivre, ne me laisse jamais m’éloigner de toi.

Résolution

J’offrirai aujourd’hui quelque chose qui me coûte pour le bien de l’Église.